• Thierry Daraize

Mon beau château.


Il y a quelques semaines, le Château Frontenac lançait en grande pompe les festivités de célébration de son 125e anniversaire.


Pour avoir travaillé quatre ans pour cette compagnie lorsque j’étais chef exécutif du Château Mont-Tremblant, je fus très touché par le lancement de ses festivités, comme ancien partenaire jadis, comme client aujourd’hui et comme propriétaire virtuel et sentimental, puisque vous et moi, avons l’impression qu’il est à nous ce château de la belle ville de Québec.


12 kilomètres de corridors, 2000 fenêtres, 611 chambres, des rénovations majeures, des suites de luxes de Stars, le Château Frontenac a bonne mine et fait notre fierté collective.


L’«hôtel le plus photographié au monde» célèbre donc en 2018 son 125e anniversaire et convie les voyageurs de la planète à toute une année de célébrations qui souligneront sa glorieuse histoire internationale, l’excellence de ses services et sa vision branchée de l’hôtellerie et du tourisme.

« En fait, ce sont plus de 410 ans d’histoire sur le Cap Diamant que nous célébrerons tout au long de l’année 2018, explique avec enthousiasme le directeur général Robert Mercure, mais plus particulièrement les 125 dernières années durant lesquelles l’hôtel a su rester à l’avant-garde du style et des services. »


Tant de célébrités, de têtes couronnées et de leaders mondiaux ont défilé au Château Frontenac. Alfred Hitchcock et Robert Lepage y ont tourné des films. Céline Dion, Paul McCartney, et de nombreux autres y séjournent lors de leurs visites à Québec. « Tous les visiteurs, connus ou non, apprécient la très grande discrétion des collègues du Château ainsi que notre capacité à satisfaire leurs attentes, souligne Robert Mercure. Mais le Château est beaucoup plus qu’un hôtel. »


En effet, icône nationale, Fairmont Le Château Frontenac a été construit sur le site même des châteaux Saint-Louis et Haldimand qui, tour à tour, ont été les résidences des gouverneurs français et anglais, où le pouvoir s’exerçait sur le Canada, où s’est bâtie l’Amérique du Nord. Le Château Frontenac a certainement contribué à cette riche histoire recevant, entre autres, les Conférences de Québec au cours desquelles Roosevelt, Churchill et Mackenzie King ont élaboré le débarquement de Normandie et la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. Le Château Frontenac a reçu les acteurs du Sommet des Amériques de Québec et sera l’hôte de nombreux participants du G7 en juin 2018.



À la fois musée et centre culturel, le Château Frontenac propose toute une année de fêtes et d’activités culturelles, gastronomiques et historiques pour marquer son 125e anniversaire.

« Le Château Frontenac est plus ouvert que jamais, conclut le directeur Mercure. Une grande invitation est lancée pour venir célébrer son anniversaire et partager les souvenirs individuels et collectifs qui continueront d’en faire l’hôtel Héritage unique qu’il est depuis 125 ans. »


À propos de Fairmont :

Les Hôtels Fairmont mettent les visiteurs en relation avec les meilleures destinations où ses hôtels sont présents à l’international. Avec un portfolio de plus de 70 hôtels à travers le monde et d’autres en phase de développement, Fairmont regroupe des établissements parmi les plus iconiques au monde. Cette incroyable collection comprend notamment : The Plaza à New York, The Savoy à Londres, Fairmont Grand Del Mar à San Diego, Fairmont The Palm à Dubai, Fairmont Peace Hotel à Shanghai, Fairmont San Francisco et Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Pour tous renseignements ou réservations, veuillez consulter fairmont.fr.

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout