• Thierry Daraize

Voyage au pays de la pomme et du Calvados

Mis à jour : 14 févr. 2018

Il y a des moments «Wow » dans une vie d’un gourmand comme moi, moments de ravissement, de pures exaltations. L’un de ces moments phares aura été mon voyage en Normandie, dans la magnifique région du Calvados, pays d'Auge.

J’ai pu y découvrir, au cours des visites de domaines et de caves odorantes aux effluves de pomme, à quel point l’élaboration de ce magnifique produit est le résultat d’un travail complexe, long et qui impose une patience et un savoir-faire immuable.


Le Calvados est devenu, grâce aux mixologues en vogue, un des ingrédients fétiches des cocktails à la mode dans le monde entier. Par exemple, À New York, le Barclay Bar de l’Hôtel Intercontinental propose une panoplie de cocktails concoctés à partir d’une trentaine de Brandy différents dont le Brandy de pomme, le meilleur du Calvados, c’est vraiment spectaculaire!

Étonnant et rafraichissant à l’apéritif, pour le Long drink notamment, le calvados est aussi sublime comme ingrédient percutant pour les créations culinaires, particulièrement pour les sauces. Il est un compagnon savoureux pour les poissons, fruits de mer, abats, viandes blanches. Bien sûr, le fameux Trou Normand, cette coutume gastronomique issue de France, qui consiste à boire un petit verre de Calvados entre deux plats pour faciliter la digestion et raviver l’appétit.

Le « coup du milieu » comme on dit!


Évidemment, pour les desserts, c’est le petit plus qui fait toujours la différence...faites sauter de simples pommes avec un peu de beurre et du sucre vanillé, caraméliser le tout et goutez-y, c’est vraiment très bon! Ajouter y un petit trait de Calvados et le sublime arrive dans votre bouche... Voilà la magie du Calvados, c’est tellement complexe que la simple dégustation peut se transformer en intense émotion.

Lorsque l’on y pense un peu, Le Calvados est un des alcools les plus polyvalents qui soit. Un produit, qui peut faire partie intégrante de tous les moments d’un repas partant de l’apéritif au digestif, faut le célébrer!

En tant que Chef, je l’ai toujours utilisé, en délaissant dans les dernières années, sa consommation nature.

Quel bonheur de le redécouvrir!

Pétoncles poêlées , pommes au beurre et crème de safran.


Ce voyage m’aura permis aussi de mieux comprendre les différentes étapes de la fabrication de cette grande eau de vie. De la sélection complexe des variétés de pommes, jusqu'à trente, en passant par ses deux distillations et de son vieillissement en fût, soigneusement bichonné et protégé comme une louve sur ses petits.

C’est un véritable travail d’artisan, un travail de titan, de l’argent monopolisé pendant des années dans les caves en espérant que le résultat sera à la hauteur des attentes. Respect!


J’ai eu le privilège, avec quelques autres journalistes, de visiter trois grandes maisons, les maisons Père Magloire, Boulard et Lecompte (plus petite).

La Maison Boulard nous avait conviés à l’évènement pour nous présenter deux flacons exceptionnels, Auguste et Extra, les deux derniers nés de la maison qui fera rentrer la célèbre essence normande dans le monde du luxe.


La Maison Boulard est une famille de pionniers dans le domaine du Calvados. Pierre Auguste, le fondateur créa la maison en 1825. Depuis, cinq générations se sont succédé à la tête de cette entreprise, toujours animée par la volonté de conduire plus loin la fameuse eau-de-vie de pommes.

Je n’ai pu que féliciter Vincent Boulard pour les qualités exceptionnelles que renferment ses deux magnifiques flacons de cristal, qui ne plaira pas qu’aux amateurs de luxe, mais avant tout, aux amateurs de boissons alcoolisées de très grande qualité. De quoi rivaliser avec les grands cognacs , qui eux aussi, savent y faire en matière de grands alcools.


Mention spéciale aussi pour une autre cuvée exceptionnelle que j’ai eu le bonheur de découvrir. Un Calvados « de connaisseurs », un produit incroyable de complexité, une main de fer dans un gant de velours, la cuvée 25 ans de la maison Lecompte. Bravo.

Vincent Boulard


Des Calvados d’exception dans des carafes exceptionnelles, en écrivant ses lignes, je suis encore ému au souvenir des dégustations de ces très vieux Calvados, un moment rare, unique... Bref, en rentrant chez moi, je n’ai pu m’empêcher de me faire des crêpes aux pommes et Calvados, quel bonheur!

J’attendais depuis des mois que ses flacons puissent être présenté ici au Québec, c’est maintenant chose faite. C’est bien de parler de choses extraordinaires, mais je vous annonce aujourd’hui que ces produits sont enfin disponibles à la SAQ!

Je sais que certains d’entre vous aller vous délecter de ses petits bijoux...


EXTRA

Appellation Calvados Pays d'Auge Contrôlée

Il aura fallu sept années de travail et de patience pour que notre maître de chais puisse sélectionner, parmi l'élite de ses caves les plus vieux et les plus subtils calvados, s'unissant pour donner naissance au Boulard Extra.

Découvrez un calvados au nez très fin, léger et racé, des arômes riches tel un généreux bouquet de fruits mûrs et de pommes confites et une longueur en bouche aussi florale qu’élégante.

Nez :

Grande élégance, équilibre et maturité.

Légèreté associée à notes de fruits, mais encore de fleurs telle la violette.

Vanille, amande douce.

Bouche :

Attaque riche, mais douce.

Belle explosion des arômes, fruits intenses.

Rond, moelleux, caramel, pommes confites.

Belle longueur avec finale aromatique.


AUGUSTE BOULARD

Appellation Calvados Pays d'Auge contrôlée

La Cuvée Auguste rend hommage au célèbre aïeul, mais elle s'attache aussi à célébrer le temps et les Hommes.

Le maître de chais aura déployé tout son art pour assembler les innombrables notes aromatiques contenues dans ses fûts de chêne et composer ce calvados aux arômes équilibrés, de pomme, vanille, miel, caramel et amandes grillées.

Il aura obtenu l'accord parfait qui permet de goûter un calvados à la fois suave en attaque et fruité, gourmand, équilibré en bouche.

Les plus grands sommeliers apprécient l'harmonie subtile et le raffinement qui s'en dégagent.

Nez :

Première impression de pommes mûres.

Évolution progressive vers la vanille.

Pomme compotée, tarte Tatin.

Bouche :

Riche, élégant et doux.

Fruits confits, fruits secs, amandes, cannelle.

Équilibre, grande longueur agrémentée de notes de chêne discrètes.


Voici ce que vous retrouverez à la SAQ


* Lecompte 12 ans

Calvados

France, 750 ml à 88 $

*Père Magloire V.S.O.P.

Calvados Pays d'Auge France, 750 ml à 45 $

* Boulard X.O.

Calvados Pays d'Auge

France, 500 ml à 53,50 $

* Boulard

Calvados Pays d'Auge

France, 750 ml à 47,25 $

* Boulard Grand Solage

Calvados Pays d'Auge

France, 375 ml à 22,60 $

20 vues

S'abonner aux infolettres

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com